Breaking News :

mardi 20 avril 2021

Transformer la vie des populations rurales au Cameroun grâce au solaire : Un défi de l’association Universo


 

En leur apportant l'éclairage, en les débarrassant des corvées, des maladies et de pratiques néfastes pour le climat, le solaire change progressivement  le quotidien des communautés rurales du Cameroun. La volonté gouvernementale d’investir dans une énergie propre a reçu le soutien du secteur privé, et associatif, l’énergie solaire  change  les conditions de vie, notamment chez les plus nécessiteux.

Selon le ministère de l’énergie, au Cameroun  seul deux familles sur dix  a accès à la lumière en milieu rurale, une catastrophe dans un pays entièrement couvert par le soleil qui brille toute l’année. Le manque d’électricité dans les milieux ruraux au Cameroun entraine automatiquement l’exode rural, les jeunes qui abandonnent les villages pour les villes,  mettant en péril l’agriculture qui a 70 % au Cameroun était rurale.

 A travers l’initiative d’Universo, l’électrification des maisons par les kits solaires booste les activités domestiques, commerciales et artisanales qui sont poursuivies après la tombée de la nuit grâce à l’éclairage. En donnant aux familles des kits solaires, Universo entend participer à l’éducation des enfants et la préservation de certaines maladies,. En Afrique , le taux d’infection pulmonaire  est très élevé  à cause des fumées de lampes a pétrole utilisées pour l’éclairage, les problèmes de vues du fait des faibles luminosités, les kits Universo donne la possibilité aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions d’éclairages .

L’initiative Un don une maison électrifié  est une levée de fonds pour transformer le quotidien des populations rurales au Cameroun elle vise dans un lai d’un an ,3000 maison à éclairer grâce aux kits de deux ampoules permettant de recharger les téléphones portables.

L’impact de l’initiative est déjà visible sur le terrain depuis le lancement de l’opération « Un don Une maison électrifiée » plusieurs maison bénéficient de l’éclairage suite à cette initiative grâce  au soutien des partenaires italiens en particulier l’université de Genova, et du campus de Savonna ayant une renommée internationale dans les domaines des énergies renouvelables.

FEDERICO DELFINO recteur de l’université ne ménage aucun effort pour promouvoir l’initiative, lui qui est très porté vers la coopération internationale.

Sans se limiter aux domiciles, Univeso entend éclairer les cases de santés en milieu rural, ce qui sans doute devra prolonger le temps de travail du personnel médical, d’où la permanence dans les salles des urgences pour les accouchements nocturnes.

 C’est le deuxième projet lancé par cette association crée en plein crise du Covid-19, plusieurs activités de formations, dons de kits protection et sensibilisations ont été menées par Universo avec le soutien financier de l’association Italienne Januaforum. 

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.