Breaking News :

lundi 01 mars 2021

ET PAUL BIYA CRÉA SONAMINES


Le sous-sol du Cameroun appartient d’abord aux camerounais. En élaborant les trois textes qui régissent le secteur minier au Cameroun, 2001, 2002 et 2010, la priorité était la réduction de la pauvreté via la facilitation des conditions d’exploitation de ces mines par les nationaux, d’où la création du CAPAM (Cadre d’appui et de promotion de l’Artisanat minier) par arrêté N°064/PM du 25 juillet 2003.
Malheureusement, à cause de l’incompétence du régime, de sa cleptomanie, les caisses de l’état sont vides et il y a plus d’argent pour financer le CAPAM qui dépendait exclusivement du ministère des mines. Voilà un ministère avec à peine 09 milliards de FCFA de budget dans un pays où par incantation les dirigeants parlent tout le temps du plan d’industrialisation, du jamais vu.
Le CARPAM n’ayant plus d’argent pour ses activités, un conflit régulier entre le ministère des mines et celui du MINEPAT était visible, celui des mines se plaignant tout le temps du blocage de ses initiatives et projets par le MINEPAT.
C’est pour donner la possibilité au CARPAM d’aller chercher les financements ailleurs , que le décret de signature de la création de la SONAMINES est venu lui donner plus d’autonomie .Carpam étant égal à Sonamines, la structure peut désormais recevoir ses financements depuis le budget, des amis pourront désormais être récompensés à travers de nouveaux postes créés , mais dans le fond, le ministère des restes gardera le contrôle .Lisez le décret, il est tout le temps mentionné dans les attributs de SONAMINES , « en liaison avec d’autres administrations » .
En attendant, Paul Biya a déjà bradé les permis du COBALT aux americains , parmi les trois plus grandes réserves au monde(Nkamouna), il a bradé l’Uranium de poli et de l’Est à une entreprise Britannique aux iles vierges , le Fer de Mbalam aux australiens sans un seul sou , les gisements de bauxite de Mini Martap et Ngaoundal (Adamaoua), le neveu de Paul Biya vient de prendre un des plus gros gisements d’Or à travers son entreprise Codias , etc....
Albin Njilo
Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.