Breaking News :

mardi 20 avril 2021

AUX CAMEROUNAIS DE COMPRENDRE DEOSRMAIS LE RÔLE DE MESSANGA NYAMDING DANS LE REGIME

LORSQU’UNE ANALYSE EST EXCELLENTE ELLE EST EXCELLENTE : AUX CAMEROUNAIS DE COMPRENDRE DEOSRMAIS LE RÔLE DE MESSANGA NYAMDING  DANS LE REGIME

Merci Severino de Severino

……………………………………….

LORSQU’UNE ANALYSE EST EXCELLENTE ELLE EST EXCELLENTE : AUX CAMEROUNAIS DE COMPRENDRE DEOSRMAIS SON ROLE DANS LE REGIME
Merci Severino de Severino
……………………………………….
Ci-dessous sa contribution :
Lr Professeur MESSANGA NYAMDJIN ne passe pas dans les médias pour plaire ou convaincre les militants et sympathisants des partis dits de l'opposition comme le MRC et le SDF. L'enseignant en Science politique à L'IRIC est dans une campagne de communication qui ne dit pas son nom.La technique ici est simple: créer un doute au sein d'une population quant à l'existence d'une alternative viable au pouvoir en place. La population dans ce cas se tournera toujours toujours vers le diable qu'elle connaît à savoir le RDPC et son leader Paul Biya.
Monsieur Nyamdjim se fait toujours accompagner par ce qu'il appelle le.mouvement des biyaistes, cercle imaginaire et qui au mieux se limiterait à qques personnes qu'il connaît parfaitement. C'est sa boîte magique. Il la sort pour evoquer une certaine proximité avec Dieu lui meme et donner l'impression de converser directement avec Paul Biya quand il le veut et comme il le veut. Cet approche aurait ete utulisee par un homme de media pour raçonner certains decideurs au Cameroun selon une actualité récente.
Qui est donc cet homme qui tire intentionnellement sur ses camarades sans citer nommement qqun? C'est quand meme curieux pour un.parti qui, il faut l'avouer brille par une certaine discipline en son sein et une solidarité qui ressemblerait à un pacte mafieux. Quand le Pr Messanga Nyamdjin s'attaque à qqun nommément, ce dernier n'a aucun pouvoir electif ou alors serait un ancien élu. Dans des cas exceptionnels, on le verra tirer sur des personnes dont l'image est déjà ternie. A ce moment là, il vous servira du poncif! Au final le.parti ne risque rien.
La fameuse vidéo homosexuelle de Kamto est une illustration parfaite de sa démarche. Il se sait protégé, ne risque absolument rien quand il fait cet annonce dans les médias et à une heure de grande écoute . Rappelez vous que nous sommes en pleine campagne présidentielle et le candidat du MRC a un soutien véritable au sein de la population qui a soif de changement, qui a besoin d'une alternative, d'une autre voie qui n'est pas Biya. Le rôle du communicateur du RDPC est simple à ce moment là: Il faut detruire Kamto en s'attaquant à son caractère. La formule choisie est la suivante : faire un.lien entre le leader du MRC,, la franc maconnerie (qui a mauvaise reputation au sein des populations ) et l'homosexualité (difficilement acceptee chez nous ). Dans l'imaginaire de bcp de camerounais, ce cercle initiatique serait un centre de pédophilie. Il suffirait ici d'insinuer que Kamto serait entouré et soutenu par un réseau maçonnique et de manière sibylline, le rendre coupable par association. Remarquez qu'après la.presidentiellle il a vite fait de ne plus évoquer ce sujet à moins d'être interpellé la dessus. Sa défense a ce moment là est simple: aucune plainte n'a jamais été déposée contre lui.En réalité, même si Kamto venait a porter plainte, celle ci ne serait même pas enregistrée et dans le cas contraire elle serait contre productive car elle servirait à faire grossir une rumeur qui ne demande qu'à mourir d'elle meme.
Messanga serait il le seul camerounais qui résisterait miraculeusement aux réseaux mafieux au sein de son parti ? Ceci est du grand n'importe quoi. Si sa non appartenance à ces cercles était véritablement un problème, il y'a longtemps qu'il.ne serait plus membre du Comité Central. La vérité est ailleurs, il faut donner l'impression qu'il y'a bel et bien des pourris dans le RDPC mais qu'au final le.parti et son leader sont au service des populations. On est en pleine formule: " Paul Biya est bon, c'est son entourage qui est mauvais"
Observez ceci: 'il annonce à grande pompe chacun de ses voyages à l'etranger, prétendant avoir reçu l'aval du parti et surtout la benediction de son leader dans sa mission salvatrice.Son calendrier prévoit toujours des rencontres avec une certaine diaspora dite radicale, surtout ses leaders les plus en vue du moment même s'il ne les cité jamais nommément avant son départ En réalité, il ne cherche à rencontrer personne. Il veut juste créer un climat de doute au sein de la diaspora ou tout le monde finira par soupçonner tout le monde. Franklyn Nyamsi par exemple en a fait les frais. Il a evoque de facon elogieuse le parcours de son petit frere et collegue pour apres donner l'impression' d'en etre tres proche.Ce qui est important de remarquer c'est qu'il le fait en plein Paris quand ce dernier était le chouchou des réseaux sociaux, battant les records de vue pendant ses directs Facebook/YouTube. [Oui, les réseaux sociaux comptent pour beaucoup, et celui qui ne l'a toujours pas compris ferait mieux de quitter la politique]. Le démenti du prof Nyamsi ne servira à rien car son but était de créer un doute sur sa crédibilité. La mayonnaise Calibri Calibro n'a toujours pas pris mais il est loin de se décourager, il y pense jour et nuit. Nous assistons chaque fois à un jeu de ping pong entre les deux. Que celui qui a interpeller Macron au Salon de l'Agriculture fasse attention dans ses reactions par rapport à Messangan. Il l'entraine dans un jeu où il pourrait en sortir perdant.
Qui est donc cet homme politique qui a l'etranger ne cherche pas a rzncontrer les siiens mais va plutot vers une.population qui lui serait hostile ? A t il.une fois auvmoins evoquer ses rencontres avec les mmebres de son parti a l'etranger ? Il a pourtznt ete un ancien de la diaspora. En realité, ses contacts présumés au sein de la diaspora relèvent de la pure fiction car il n'en n'est rien. il ne cherche d'ailleurs pas à la rencontrer mais donner juste l'impression d'une proximité et créer un doute quant à la motivation de certains. Face a cela, le camerounais moyen se posera la question de savoir si ces enfants ont simplement faim (et qu'on pourrait donc retourner ) ou alors si ce sont des citoyens qui ont soif de changement ?
Les passages du Professeur Messagan dans les médias sont suffisamment réfléchis. il n'y va pas ppur plaire mais pour passer un message. La CRTV ou vision 4 ne l'intéresse pas.Il faut aller là où " l'ennemi " se trouve. Il fait plus de bruit a EQUINOXE qu'ailleurs. S'il faut être en tenue du parti sur un plateau télé et l'enlever immédiatement après, il le fera! A la télé comme à la radio, il déclare être l'ami des autres intervenants d'en face, des personnes qu'il ne connaît pratiquement pas et rencontrent pour la plupart dans les couloirs d'un studio. Convenez avec moi que ce serait mal poli pour l'autre de déclarer le contraire. A ce jeu d'amis soudain, il faut ajouter l'expert en tout et lui aussi membre du Comite Central, le plus francais des camerounais et Joe Ballard que je ne citerai pas. "If you can't dazzle one with your intellect, baffle him with your B.S." On se comprend ?
Pourquoi le double docteur Messanga Nyadjim crie t il sur les plateaux télé ? Parce que sa réputation ne souffre de rien, aussi simple que ca. Personne à ce jour n'a jamais remis en cause ses capacités et qualités professionnelles, ajouté à cela son côté monsieur tout le.monde hors des plateaux. Kamto lui même inviterait sans se poser des questions Messanga à sa table et les deux ne s'ennuieraient pas . Remarquez bien qu'il vous énerve mais il n'est pas un diable. Quand les les faits et la loi sont contre ses arguments, ce qui lui reste c'est faire du bruit sur les plateaux télé. Voilà donc ce qui explique l'attitude de Mr Nyamdjim. Comme le dit Carl Sanburg: " If the facts are against you, argue the law. If the law is against you, argue the facts. If the law and the facts are against you, pound the table and yell like hell "


Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.