Breaking News :

samedi 05 décembre 2020

COMMENT CHRISTIAN PENDA EKOKA PENSAIT LA TRANSFORMATION DU BOIS

 

Gabriel DODO NDOKE, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique semble avoir remplacé Atangana Kouna dans la signature des MOU avec des entreprises.

Aujourd’hui  c’est un Technopole de bois  à Edéa, il y a deux ans c’était une société industrielle pour la transformation du bois dans la région de l’Est, depuis là rien  alors que les populations sont toujours nostalgiques de la SOFIBEL  qui du temps d’Ahidjo produisait des meubles qui étaient exportés dans la sous-région.

A peine arrivé au pouvoir Paul Biya a tué Sofibel et Cellucam. Avant de quitter la SNI en 1991, Christian Penda Ekoka avait laissé sur la table de Paul Biya deux projets industriels de transformation du bois en meubles et autres produits finis.

• La Société forestière de Sangmélima (SOFOS) Le projet devait être implantée à Sangmélima. Fabrication meubles et autres articles en bois.

• La Menuiserie industrielle de Yaoundé (MIYAO) Le projet portait sur la fabrication de meubles, d'éléments de meubles, huisseries, moulures et articles en bois à Yaoundé.

Aujourd’hui ce même régime souhaite réduire l’importation des cure-dents et meubles en bois via l’augmentation des taxes.

Pendant ce temps le Gabon est devenu exportateur de meubles vers la Chine.

Cameroun Liberty

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.