Breaking News :

dimanche 06 décembre 2020

L’ADN DU RÉGIME BIYA : UNE SCANDALE PASSE INAPERÇU DANS LA RÉGION DE L'EST


Il y a vraiment deux Cameroun, un pour les autochtones et un second pour le peuple exclus.
…………………………………..
Le ministre Joseph Le et Gabriel Dodo Ndoke décident depuis Yaoundé de céder au neveu de Paul Biya le permis d’exploitation d’un gisement d’Or qui s’étend sur plus de 309 km2. L’exploitation est octroyé pour une durée de 5 ans, avec une pic de production de 500 kg d’or/an dès la 2e année ; la 1ère année étant consacrée à la phase de développement (construction de la mine et autres installations minières);
C'etait le 29 novembre 2019. Le Ministre des Mines de l’industrie et du développement Technologique Gabriel DODO NDOKE procédait à la signature de la convention pour l’exploitation de la mine d’or de Colomine avec la société CODIAS SA appartenant à un neveu du president Biya.
Pourtant, lorsqu’en 2014 l’or et diamants ont été découverts à Meyomessala, lisez ce qu’avait dit le Maire de la localité :
«Les deux gisements seront exploités par la Société communale d'exploitation minière (SOCEM) créée par la mairie. Pour l'instant, je préfère ne pas donner de détails sur les deux gisements de peur que d'autres personnes viennent s'accaparer notre trésor et nous reverser que 10% des revenus. C'est une découverte que nous voulons entourer de discrétion jusqu'à l'exploitation proprement dite. Avec les deux gisements d'or et de diamant, nous allons pouvoir développer notre arrondissement», a déclaré l’exécutif municipal de Meyomessala, invoquant par la même occasion le caractère récent de la découverte de ces deux gisements d’or et de diamant dans sa commune.
Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.