Breaking News :

dimanche 05 juillet 2020

Un camerounais illumine les salles de théâtres italiens

Alors que l’Italie subit de plein fouet les effets du Corona Virus, les souvenir du 19 Novembre 2019 au 24 du même mois reste dans la mémoire de nombreux ’Italiens ayant participé à une séance théâtrale de régénérescence et de détoxification du Corp. Une pièce théâtrale intitulée « Kurkuma »

On le croyait uniquement dans les longs métrages depuis la création de son label AfroItaliastar qui s’est infiltre dans le Cinecittà et suscite un Award pour un Camerounais. C’était sans ignorer son  talent lorsqu’il doit monter ou participer à la conception d’une scène théâtrale.

Le théâtre africain qui en réalité est une fabrique pour l’Afrique francophone  imitée des modèles classiques de référence, propices à transmettre les valeurs occidentales et tout particulièrement celles de la langue française doit désormais se libérer pour influencer au lieu d’être influencé .La présence de comédiens dans les théâtres canadiens, américains et italiens sonne comme un espoir pour le théâtre africain d’autant plus que ces derniers contrairement aux artistes de la francophonie  , ils essayent d’influence le théâtre italien avec ses diversités africaines  

Plonger son public dans un univers permettant de régénérer et detoxifier le corps, la pièce théâtrale intitulée le Kurkuma, inspiré par l’artiste camerounais Ales Benjo n’a pas laissé le public indiffèrent.

« Rechercher, trouver, écouter et entrer en relation avec la partie la plus inconsciente et la plus pure de son individualité à travers le partage dans un théâtre évocateur, se manifestant au même instant de la vision de l'acte créateur. »

http://teatrolospazio.it/spettacolo/kurkuma/

De son vrai nom Cyril Dorand Domche Nzeugang  le choix de guerrier ses sectateurs vient sans doute de la formation  de médecin qu’il reçut avant son arrivé en Italie, C'est un artiste aux multiples facettes qui embrasse la cause de l'intégration des immigrants, en associant sa vie artistique à celle de médiateur culturel. Cyril n’est pas seul dans ce projet pour lequel il se fait accompagner par son épouse, une brillante chercheuse africains qui dans quelques mois soutiendra sa thèse de doctorat.

http://camerounliberty.net/afrique/italie-le-label-africain-afroitaliastar-sinfiltre-dans-le-cinecitt-et-suscite-un-award-pour-un-cameroun?true=3894

https://www.youtube.com/watch?v=0o929V8rM08


https://www.youtube.com/watch?v=RB9OvMIKpaw&feature=youtu.be

Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.