Breaking News :

lundi 26 octobre 2020

Obsèques de Me Souop Sylvain : Etrange attitude de l’ex bâtonnier Jackson Gnie Kamga

Témoignant au nom de ses amitiés avec le défunt Sylvain Souop, l’ex Bâtonnier du Cameroun, Jackson Gnie Kamga dans son message a surpris plusieurs lors des obsèques par son refus catégorique de prononcer le nom « Kamto ». Ceci même lorsqu’il évoquait les exploits de son ami Me Souop au tribunal militaire.

Alors que les avocats qui l’on précédé dans la rubrique des témoignages ont pris le soin de mentionner l’affaire Kamto qui était internationale, l’ex bâtonnier l’a esquivé pour le designer par  « des affaires  déjà cités par ses pairs  »

« Depuis quelques années, les bâtonniers camerounais brillent par leur allégeance au régime, parce que parfois impliqués dans des affaires douteuses avec des pontes du régime, ce qui les obligeraient à s’aligner sur les positions de ces derniers » explique Jean Bogne, analyste politique enseigner à l’université de Johannesburg. Selon l’universitaire, le niveau de compromission de certains avocats les empêcherait de courir le moindre risque qui pourrait fâcher les pontes du régime. 

Cette attitude de l’ex bâtonnier pousse à s’interroger sur ses amitiés  avec Sylvain Souop qui non seulement présidait le collectif des avocats dans l’affaire Kamto  , ceci après avoir défendu le MRC au Conseil Constitutionnel ,il  était aussi un grand défenseur des droits de l’homme et de la justice..


Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.