Breaking News :

jeudi 02 avril 2020

Écotourisme: Batoufam dans le top 20 des destinations mondiales

Le Complexe écotouristique de ce village de l’ouest Cameroun vient d’être reconnu parmi les meilleures pratiques mondiales du tourisme solidaire. C’était à l’occasion du Forum international tenu en janvier dernier à Ouarzazate au Maroc.
De quoi réjouir le Cameroun ! Son Complexe écotouristique et solidaire du Royaume de Batoufam (CESRB), vient d’être reconnu parmi les 20 meilleures pratiques mondiales du Tourisme Solidaire. C’était lors du forum International de la filière, tenu du 24 au 30 janvier 2020 à Ouarzazate au Maroc.

L’Organisation Internationale du Tourisme Social (ISTO) distingue ce complexe écotouristique pour ses atouts particuliers. « La principale attraction de ce complexe sont les artisans qui le font vivre. Tisserands, sculpteurs, vanniers, peleuses, tailleurs, potiers, fondeurs, forgerons, tous vivent du fruit de leur travail en proposant aux visiteurs leurs créations et en partageant leurs techniques de travail, laissant place à une véritable filière artisanale au sein du village », félicite l’ISTO.

Elle qui s’émeut également du dynamisme des artisans. La plupart soumettent leurs diverses productions à l’appréciation des visiteurs. « Leurs œuvres sont affichées dans un musée en plein air dont la gestion est confiée à une femme qui a le rôle de conservatrice. Elle travaille en étroite collaboration avec les instituts des beaux-arts du pays et une école de formation en patrimoine culturel. »

Ses principaux visiteurs de ce complexe sont des personnes de la région. « Cela favorise l’économie entre habitants dans la région », note l’Organisation Internationale du Tourisme Social.


Créé en 2010, le Complexe écotouristique de Batoufam est l’œuvre de Sa majesté Inocent Nayang Toukam, 14eme roi de la dynastie Batoufam, ce village de 15 000 habitants. Son roi est par ailleurs le président de l’association Batoufam tourisme et loisirs (BTL).

En collaboration avec des partenaires internationaux, dont le ‘‘cabinet François Tourisme Consultants’’ basé en France, il a su donner de la visibilité à ce joyau qui est ouvert ses portes aux visiteurs des différents horizons.

Journal du Cameroun

Suivre le lien ci-dessous

https://www.facebook.com/groups/1022203877876003/?epa=SEARCH_BOX

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.