Breaking News :

dimanche 01 novembre 2020

Elections 2020: l'Union Européenne 'lâche' Paul Biya

A quelques jours des élections municipales et législatives du 09 février, les autorités viennent de se faire désavouer par l'Union européenne. En tournée à l'étranger, Maurice Kamto et ses alliés ont été reçu par le vice président du Parlement européen l'Afrique Caraïbes Pacifique. L'occasion pour le parlement de l'Union de donner son avis sur la crise socio-politque que traverse actuellement le Cameroun.

A en croire Maria Arena, parlementaire européenne, le double scrutin à venir ne sera pas crédible. " Cela n'a pas été possible pour les précédentes élections présidentielles, et ne le sera pas pour les élections locales et législatives qui auront lieu le 9 février" fait savoir Maria Arena très douteuse des élections du 09 février. "Sans la libération de tous les prisonniers politiques et les modifications du code électoral, il n'est pas possible de garantir des élections libres et équitables. Les autorités et le parti au pouvoir au Cameroun doivent veiller au respect de ces conditions" poursuit la diplomate.

Alors que le double scrutin devrait rassembler près d'une centaine de partis politiques, le MRC, le plus important parti d'opposition a tout simplement décidé de boycotter. Une décision que regrette Maria Arena et qui selon elle ne devrait pas contribuer à la décrispation de la situation socio-politique assez tendue. Et selon Maria Arena, "La seule façon de créer les conditions pour éradiquer la violence et consolider une paix durable au Cameroun, c'est de tenir des élections transparentes, libres et crédibles, où les partis d'opposition, tels que le MRC, peuvent s’inscrire et faire campagne en toute liberté".

Attentifs à la situation camerounaise, Maria Arena et l'UE s'engagent à accompagner le pays de Paul Biya dans pour un retour rapide de la paix.

Camerounweb





Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.