Breaking News :

samedi 04 avril 2020

Emmanuel Macron demande aux dirigeants africains de condamner les «sentiments anti-francais»


© LUDOVIC MARIN / POOL / AFP Source: AFP

Emmanuel Macron à Niamey (Niger), le 22 décembre 2019.

 

En déplacement au Niger, Emmanuel Macron a appelé les dirigeants africains à adopter une position plus ferme sur les «sentiments anti-francais» de certains mouvements. Il estime aussi que la lutte contre le djihadisme au Sahel est à «un tournant».

Emmanuel Macron a tenu à adresser un message aux dirigeants africains lors de son déplacement à Niamey, la capitale du Niger, ce 22 décembre. A cette occasion, il s'est recueilli devant les tombes de 71 soldats nigériens, tués en décembre lors de l'attaque d'une base militaire.

Le chef de l'Etat français a demandé à ses homologues africains un positionnement politique plus clair vis-à-vis de la France. «Je vois des mouvements d’opposition, des groupes qui dénoncent la présence française comme une présence impérialiste néo-coloniale [...] Je vois dans trop de pays prospérer sans condamnation politique claire des sentiments anti-français. Je ne peux pas accepter d'envoyer nos soldats sur le terrain dans les pays où cette demande [de présence française] n'est pas clairement assumée», a-t-il déclaré aux côtés de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou. En amont, il avait précisé qu'il n'était «pas là pour stigmatiser tel ou tel [pays]».

Selon une source sécuritaire citée par l'AFP, Emmanuel Macron aurait ainsi visé implicitement deux dirigeants en particulier. «Quand il parle de clarification, le président Macron vise IBK [Ibrahim Boubacar Keita, le président malien] et [le président burkinabé Roch Marc Christian] Kaboré».

Le président français répondait à une question sur sa phrase de la veille, prononcée à Abidjan : «Si cette clarté politique n’est pas établie, la France dans certains pays en tirera toutes les conséquences».

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.