Breaking News :

jeudi 02 avril 2020

SA MAJESTE BILOA EFFA « Donc cette décision du Ministre Atanga Nji me laisse à 37 degré...Je fais plus confiance à mon peuple qu´aux bouts de papiers »

Les camerounais étaient habitué à voir des chefs traditionnels non plus au service des populations administrées, mais du régime du président Biya. Sous l’autorité d’une administration territoriale au service d’un homme .Sa majesté Biloa Effa  Chef MVOG BETSI ne pouvait plus rester insensible à la misère des populations, il conseil depuis quelques années Maurice Kamto qui selon lui incarne le changement et l’espoir pour la renaissance du Cameroun.

Après la décision d’Atanga Nji de le suspendre il était ce Dimanche dans La Vérité en Face d’Equinox Télévision, propos transcrits par MPO

VOICI QUELQUES DÉCLARATIONS FORTES

????Chez nous, un chef est un chef. Les décrets ne nous servent à rien. C´est par dévolution héréditaire que je suis devenu chef. À ce titre, je suis le dépositaire de nos traditions, de nos us et de nos coutumes. Donc cette décision du Ministre Atanga Nji me laisse à 37 degré...Je fais plus confiance à mon peuple qu´aux bouts de papiers

 

????SUR LA QUESTION DU TRIBALISME: " Lorsqu´on me dit que le MRC est un parti qui prône le tribalisme, je ris. Qu´est-ce que je fais là alors? Suis-je Baham ?"

 

????Relativement à la loi 246 sur l´autochtonie, il reste convaincu que nous acheminons là à " Un effondrement et la destruction de la république". D´ailleurs il nous a appris ce soir que sa première épouse était Bangangté et la seconde Bafang...VOLUME?

 

????Sur la question autour du code électoral, notre chef déclare que le code électoral du Cameroun est inique parce qu´il est impossible en l´état actuel, de gagner une élection en face du régime de Yaoundé sans une reforme consensuelle.

 

????Sa position sur la crise du NOSO a été claire: " Ce qui ce passe-la ne devrait pas se passer comme ça. Une crise se résout en présence de tous les belligérants.

 

????Pour ceux qui pensent que le MRC organise des marches non autorisées, S.M Biloa estime que" les manifestations publiques sont une déclaration".......bravo chef !

 

???? Pour expliquer les mobile de sa participation au MRC, il dit que l´idéologie du MRC c´est le socio-libéralisme et c´est cette idéologie et le programme politique qui le pousse à adhérer au MRC. S.M Biloa affirme que ce qui l´anime, c´est d´être simplement au service de ses concitoyens.

 

????Concernant le retrait du MRC des élections locales, tape sec sur le régime: "Pourquoi nous avons dis à la dernière minute que nous n´iront pas aux élections? C´était pour casser les ailes de ce régime illégitime. Si on avait dit cela même 48 heures avant, ils auraeint fabriqué les micros partis" Rions un peu

Par MTO

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.