Breaking News :

lundi 28 septembre 2020

Grand Dialogue National ou comment le régime a bousillé 10 milliards pour 04 jours.

C’est une révélation du journal Jeune Afrique du 10 Novembre 2019 qui revient sur les détails financiers du Grand Dialogue National .Pour les 400 personnalités invitées, le   gouvernement camerounais avait réservé  400 chambres dans des hôtels 3 étoiles. Les participants recevaient un per diem   variant de 300 000 à 400 000 F CFA (467 à 610 euros), selon qu'ils arrivaient ou non de l'étranger. Ce fut le cas de 40 dirigeants, venus en avion, en classe affaires. Les   présidents des 8 commissions disposaient d'un budget de 5 millions de F CFA pour les dépenses imprévues (par exemple lorsque le traiteur, qui servait 700 repas par jour, Irait de avait fermé ses cuisines). Les organisateurs avaient également obtenu la gratuité des biais visas pendant deux semaines pour les  invités d'origine camerounaise détenteurs d'un passeport étranger.

Plusieurs sources évoquent le chiffre de 10 milliards de FCF dépensé pour cet événement alors que le pays est sous ajustement structurel. Plus grave encore, aucune des recommandations de ce GDN n’a été validée, Paul Biya vient de balayer cela d’un revers de la main en convoquant le corps électoral pour les législatives et les municipales le 09 Février 2020.

Paul Biya convoque le corps électoral alors qu’il est dans l’avion pour Paris une deuxième visite en à peine deux mois, lui qui n’a pas été capable d’aller au premier sommet Afrique –Russie. Va-t-il recevoir les instructions de Paris ?

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.