Breaking News :

mardi 11 août 2020

Entrepreneuriat dans les énergies Renouvelables : Le plus gros cadeau de fin d’année pour les jeunes de l’arrondissement de Batcham dans le Bamboutos

La jeunesse du Bamboutos et plus précisément celle de l’arrondissement de Batcham ne pouvait imaginer pareil cadeau  cette fin d’année marquée par la dégradation  des activités économiques.

Près de 200 jeunes des localités de Bamegong, Batcham, Bangang et Balatchi bénéficieront des formations dans l’entrepreneuriat solaire, ils seront capable d’installer les kits  solaires et panneaux solaires, d’assurer la maintenance , le tout accompagné d’un module conçu par les formateurs pour donner aux jeunes des compétences entrepreneuriale dans le but de les aider à développer les parts de marchés avec le soutien technique et logistique de l’entreprise AFRICA Tech Solar ,représentant du groupe Eureka et ses partenaires allemands du programme ASA (Le programme allemand ASA promet l'échange et l'apprentissage de notre monde par l'expérience personnelle. Il soutient des jeunes engagés à développer leurs compétences ...)

Vivre dans l’obscurité, subir les délestages alors que l’on a du soleil en abondance, c’est le défi relevé par la technologie des énergies renouvelables au cœur des enjeux du monde. D’où l’idée d’arrimer les jeunes de l’arrondissement de Batcham à cette innovation technologique qui sans doute influencera leur avenir.

« Ne me donne pas de poisson, apprend moi plutôt à pêcher » Cette formule, attribuée à Mao Tsé Toung  a sans aucun doute influencé la décision du parrain de ces formations, un homme, fils de la localité qui depuis des décennies, compte à son actif   plusieurs dizaines de jeunes entrepreneurs financés et encadré par lui.

Homme d’affaire prospère, il a retiré chez beaucoup de jeunes le mythe de «  l’agriculture et élevage pour les paysans ».Propriétaire de plusieurs fermes pour l’élevage de bovins, des porcines, de volailles etc… Gros producteur d’huile de palmes et d’ananas, Manfouo David puisqu’il s’agit de lui a su mixer dans ses activités, agriculture, élevage, élégance, tourisme et loisirs. Il est à la tête de plusieurs infrastructures hôtelières, restaurants, boulangeries, supermarchés, salles des fêtes, des micros-finances etc.… «Le complexe  BELAVIE  occupe une place prépondérante dans l’alimentation ; dans les quartiers de Bonaberi et Bonapriso, des gigantesques bâtisse hôtelier de 3 et 4 étoiles viennent de sortir de terre disposant d’une piscine semi-olympique chacune. Dans le divertissement il ne reste pas insensible l’ouverture de la plus grande et prestigieuse salle des fêtes de Douala « La Place Saint David » explique Joël Nlomngan. En 2007, grâce à sa générosité et ses actions sociales, il a été honoré par les populations qui ont fait de lui leur représentant à l’assemblée nationale. Remise des bourses d’études, paiement de salaires des enseignants bénévoles dans les localités, construction des foyers sociaux,c’est avec tous les honneurs qu’on l’appelle désormais Honorable Manfouo David.


Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.