Breaking News :

jeudi 09 avril 2020

Cameroun-Russie : Après le Gaz place au Pétrole

En marge du Sommet Russie-Afrique qui s’est achevé le 24 octobre dernier à Sotchi, les officiels camerounais seraient en négociation avec les entreprises russes pour la reconstruction de la Société nationale de raffinage.

Cette rencontre n’est pas le premier rapprochement entre le Cameroun et la Russie dans le domaine de la raffinerie de pétrole. Déjà en 2015, alors que la Sonara  engagée dans un vaste programme de modernisation de ses équipements, pour un investissement global d’environ 400 milliards de francs CFA, le Cameroun avait signé avec le géant russe Rusgazengineering Group, basée à Moscou un accord pour le financement et la réalisation des études de préfaisabilité du projet de seconde raffinerie du pétrole au Cameroun, rien n’a avancé sur ce dossier depuis cette date.

Apres le Gaz, si cet accord pour la Sonara est finalisé, la Russie  mettra donc les pieds dans le pétrole Camerounais. Le gaz naturel liquéfié produit au large de Kribi appartient à Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd, filiale à 100% du géant russe Gazprom, qui a décroché en 2015 le statut de seul partenaire d’off-take sur le projet de liquéfaction de gaz à Kribi, à partir d’une unité flottante.


Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.