Breaking News :

mercredi 16 octobre 2019

Loin des 284 milliards de départ, l’autoroute Douala-Yaoundé coûtera finalement 822 milliards de FCFA

05 ans après le début des travaux sur l’autoroute Yaoundé-Douala,   4 voies 2/2, la première phase du projet évaluée à 60 kilomètres peine à franchir le cap de 90% des réalisations.

Alors que l’entreprise chinoise réclame le paiement des décomptes et impayés par l’état du Cameroun de plus de 45 milliards, le projet long de 215 kilomètres qui initialement devait coûter 284 milliards de FCFA est aujourd’hui évalué à 822 milliards de FCFA .En cinq ans, ce projet a absorbé 260 milliards de FCFA pour à peine 40 kilomètres.

Les autorités éthiopiennes ont inauguré il y a une semaine  une autoroute  entre Dire Dawa et Dewele. Construite par le chinois CGC Overseas Construction Group, cette infrastructure de 220 km de long reliant l'Ethiopie à Djibouti a nécessité un investissement estimé à 104,5 milliards de FCFA et financé majoritairement par la Chine.

Le Cameroun payera pour l’autoroute à 4 voies 2/2 sur 215 kilomètres  822 milliards de FCFA là ou l’Ethiopie paye 104 milliards pour 220 kilomètres 6 voies 3/3.

En faisant des révélations sur les dépenses le MINEPAT en charge de rechercher les financements a révélé qu’il y a pas encore d’argent disponible pour le financement de la deuxième phase.

Rappelons que la Chine avait exclus le Cameroun de tout décaissement pour les projets. 


Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.