Breaking News :

dimanche 15 septembre 2019

L’Afrique se fera-t-elle sans sa diaspora : Le cas de Jean-Eric Sendé

Ambitieux et fortement engagé pour l’émergence du continent, Mason Ewing travaille à mettre sur pieds un réseau de personnes ressources capable d’apporter une nouvelle dynamique sur le continent. Autour de lui, Jean-Eric Sendé.

 

Très discret et pourtant indispensable, il fait partie de cette diaspora camerounaise dont l’Afrique a besoin. Ancien basketteur, Jean-Eric s’est très vite reconverti dans l’insertion des jeunes à travers le sport, un projet qui aidera sans doute le continent à canaliser et caser la très grande jeunesse africaine en générale et camerounaise en particulier.

 

Avec 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune au monde, elle devrait selon le rapport Perspectives économiques en Afrique, établi en 2012 notamment par la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation de coopération et de développement économiques des pays industrialisés (OCDE), doubler d’ici 2045.

 

Avec la faible croissance économique du continent, il faut trouver des solutions pour résorber le problème du chômage. Président de l’association Jeunesse, Arts, Culture et Sport en liberté, Jean-Eric Sendé ne se limite pas à la promotion de l’insertion des jeunes de la ville de Lyon à travers le sport, il est très actif dans la promotion de l’identité africaine.

 

Le 14 mai 2017, il organisait à travers son association dans le cadre des 170 ans de l’abolition de l’esclavage une rencontre entre jeunes de sa ville et Lisa Aubrey, professeur agrégée d’études africaines et afro-américaines et de sciences politiques, professeur à l’Université d’Arizona, ex-conseillère de Barack Obama sur les questions de racisme. « Une femme exceptionnelle qui s’est illustrée par le travail de recherche qu’elle a mené sur les bateaux négriers en provenance de Bimbia au Cameroun, site de départ d’esclaves qui passe pour avoir été le plus important de la côte ouest africaine. » Précise Michèle Feuillet ‘’Expressions-Vénissieux’’. L’engagement de Jean-Eric Sendé à œuvrer pour les communautés l’a amené à s’investir en politique. ‘’C’est un homme bien et généreux qui n’hésite pas à réagir quand j’ai besoin de son aide’’ explique Mason Ewing parlant de Jean-Eric.

 

Membre du mouvement d’Emmanuel Macron « La République En Marche », il s’est beaucoup investi dans la campagne de Bruno Bonnell lors des dernières élections législatives dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne). Cet engagement, doublé de sa compétence et sa maîtrise du terrain Villeurbannais depuis de nombreuses années ont permis au Natif d’Éséka (Cameroun) de se hisser au poste d’attaché parlementaire.

 

Albin Njilo

Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.